La Régie communale autonome de St. Vith (RCA)
1. Qui sommes-nous ?
Nous sommes la Régie communale autonome (RCA) de Saint-Vith, société d'exploitation du centre culturel, de conférences et d'expositions Triangel à Saint-Vith et de l'Ardoiserie & Musée de la pierre bleue à Recht.
2. Quelles sont nos missions ?
Sur base de différents textes législatifs, l'article 2 de nos statuts définit nos missions comme suit :
- Acquisition et gestion de biens immobiliers
- Exploitation d'infrastructures
- Organisation d'événements publiques.
Nous sommes donc l'interlocuteur pour toutes les questions relatives à la gestion de nos sites et créons le cadre organisationnel nécessaire à la réalisation d'événements et d'activités en tout genre.
3. Où nous trouver ?
Notre administration se trouve dans le centre culturel, de conférences et d'expositions Triangel, Vennbahnstraße 2 à 4780 St-Vith. Cette infrastructure, reconnue par la Communauté Germanophone comme "Centre culturel régional Sud", a été mise en service en 2009 après près de trois ans de travaux. Le centre offre un espace pour des manifestations et des activités de nature culturelle et commerciale les plus diverses. Environ 50.000 visiteurs de la région frontalière belgo-germano-luxembourgeoise se rendent chaque année au Triangel.
L'ardoiserie & Musée de la pierre bleue, Zum Schieferstollen 31 à 4780 Recht/St. Vith, acceuillit chaque année environ 11.000 personnes. La mine, consacrée au traitement et à l'utilisation de l'ardoise de Recht, mais aussi aux secrets géologiques de notre région, peut être visitée individuellement ou dans le cadre d'une visite de groupe. Ces dernières sont menées par des bénévoles en allemand, néerlandais, français et anglais et organisées par l'asbl Schieferstollen, qui s'occupe également de l'entretien du musée.
4. Quel est notre mode de fonctionnement ?
Le conseil communal de la ville de Saint-Vith constitue l'assemblée générale de la Régie communale autonome. Ce conseil communal détermine la composition du conseil d'administration de la RCA à l'occasion de chaque élection communale.
Le conseil d'administration est l'organe exécutif de la RCA. Pour la période législative 2018-2024, il est composé de sept représentants élus par le conseil communal et de trois représentants qui ne sont pas membres du conseil communal. Parmi les tâches du conseil d'administration figurent notamment l'approbation des budgets et des comptes annuels, l'approbation des contrats de gestion, la fixation du tableau des effectifs et du statut du personnel et la définition des conditions générales du centre Triangel.
- Membres du conseil d'administration qui sont également membres du conseil communal : Jana Müsch-Janovcová (présidente), René Hoffmann (1er échevin), Herbert Grommes (bourgmestre), Roland Gilson (échevin de la culture), Leo Kreins (membre du conseil communal), Gisela Maraite (membre du conseil communal), Jennifer Otten (membre du conseil communal).
- Membres du Conseil d'administration qui ne sont pas membres du Conseil communal : René Hartmann, Didier Scheuren, Pascal Gangolf
Le comité de direction est chargé, entre autres, de la gestion quotidienne de la Régie communale autonome et de l'exécution des décisions du conseil d'administration. Il se compose de 5 membres, dont au moins 3 doivent être membres du conseil communal.
Membres du Comité de direction: Jana Müsch-Janovcová, Roland Gilson, René Hartmann, René Hoffmann, Leo Kreins