L'Ardoisière

La mine touristique " Schieferstollen Recht " a réouvrit ses portes au public le 18 mai 2007. Un siècle environ après sa fermeture, la mine de pierre bleue de Recht, après d'importants travaux de remise en état, se trouve revitalisée.

Avant la première guerre mondiale, il avait été mis fin à l'exploitation souterraine de la mine de schiste à Recht. Un important chapitre de l'histoire de Recht se termina à l'époque. Mais cette histoire n'est pas victime de l'oubli. A de nombreux endroits de la localité de Recht, on retrouve les témoins de l'époque: des maisons construites en pierre bleue, des croix ou monuments commémoratifs, des auges tout aussi nombreuses que diverses par leurs formes et leurs dimensions. Ces témoins rappellent en effet plus de trois siècles d'histoire.

Il faut savoir que la réputation de la pierre bleue de Recht ne s'arrêta pas aux limites territoriales villageoises ou même nationales. C'est en effet par les tailleurs de pierre tyroliens que le travail de la pierre bleue de Recht connut un essor très important. Du fait que l'exploitation à ciel ouvert s'était avérée de plus en plus difficile et pénible, les frères Margraff avaient décidé dans les années 1880 de creuser deux galeries dans la montagne de Recht.

Actuellement, un siècle après la fin de l'exploitation souterraine, la galerie inférieure revit sa renaissance en tant que mine touristique. L'est de la Belgique se voit enrichi d'une attraction touristique exceptionnelle. Longue d'environ 400 mètres, la galerie inférieure pénètre au centre d'une installation gigantesque, qui de par ses dimensions impressionnantes est appelée "cathédrale" dans le langage populaire.

Les visiteurs ont l'occasion d'admirer les gigantesques salles où fut exploité le schiste de Recht, et ce sur un parcours de 800 mètres de long qui passe par un pont panoramique d'observation spécialement conçu à cet effet.

Au cours des visites guidées dans les installations, on explique aux touristes quelles sont les caractéristiques géologiques de la montagne et de la région et combien était dangereux le travail dans la mine. Quelques jeux scéniques, des informations passionnantes ainsi que diverses anecdotes surprennent le visiteur.